Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vendredi 30 juin

La saison des pluies, tsuyu 梅雨, a fini par s’installer au-dessus de Tokyo. Chaque jour est un peu plus chaud et humide que la veille, chaque heure plus moite et lourde que la précédente. Le Japon s’arrime à l’Asie des moussons pour l’été. Un verdissage couvrant touche l’air, l’eau, la terre. 

Aujourd’hui, petites averses intermittentes qui vident le jardin de promeneurs, mais dès que la pluie cesse, ils surgissent comme s’ils attendaient à l’abri du porche d’entrée.

Mai et juin sont les mois de pousse des bambous, tiges puis feuilles nouvelles. Au jardin Kyû-Yasuda, sont présentes plusieurs espèces de sasa笹, bambous “nains”, qui taillés, forment des tapis denses et couvrants. 

Kuma-zasa, originaire de Hokkaidô, Sasa veitchii, aux feuilles d’abord vert uni puis bordées de blanc.
Okame-zasa, aux petites feuilles vert vif, Shibataea kumasaca

Azumane-zasa, le bambou commun de Musashino, ancien nom de la région de Tokyo, Pleioblastus chino
Union parmi les canards aussi
Kuchinashi 梔子, la saison des pluies est propice de la floraison des gardénias, au parfum de jasmin alourdi par l’humidité, Gardenia jasmonoides forma grandiflora, une plante venue du sud.

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sylvie Brosseau (30 juin 2017). Vendredi 30 juin. Un an dans un jardin de Tokyo. Consulté le 18 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/up1k


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.