Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Vendredi 30 juin

La saison des pluies, tsuyu 梅雨, a fini par s’installer au-dessus de Tokyo. Chaque jour est un peu plus chaud et humide que la veille, chaque heure plus moite et lourde que la précédente. Le Japon s’arrime à l’Asie des moussons pour l’été. Un verdissage couvrant touche l’air, l’eau, la terre. 

Aujourd’hui, petites averses intermittentes qui vident le jardin de promeneurs, mais dès que la pluie cesse, ils surgissent comme s’ils attendaient à l’abri du porche d’entrée.

Mai et juin sont les mois de pousse des bambous, tiges puis feuilles nouvelles. Au jardin Kyû-Yasuda, sont présentes plusieurs espèces de sasa笹, bambous “nains”, qui taillés, forment des tapis denses et couvrants. 

Kuma-zasa, originaire de Hokkaidô, Sasa veitchii, aux feuilles d’abord vert uni puis bordées de blanc.
Okame-zasa, aux petites feuilles vert vif, Shibataea kumasaca

Azumane-zasa, le bambou commun de Musashino, ancien nom de la région de Tokyo, Pleioblastus chino
Union parmi les canards aussi
Kuchinashi 梔子, la saison des pluies est propice de la floraison des gardénias, au parfum de jasmin alourdi par l’humidité, Gardenia jasmonoides forma grandiflora, une plante venue du sud.

 

Vendredi 16 juin 2017

Cette semaine, un article de Libération écrit par Diane Lisarelli, Le jardin, espace subversif  annonce que :

Sur fond de crise climatique, le jardin et l’imaginaire qui lui sont liés s’impose à nouveau comme un symbole puissant des changements à l’oeuvre dans nos sociétés.

Changements davantage souhaités que réels pour l’instant… Cet article renvoie à un autre texte écrit en 2005 par la philosophe Marie-José Mondzain, Saxifraga politica, qui commence ainsi :

Il existe dans la nature, des plantes minuscules, sauvages aussi bien que cultivées, dont la particularité est de naître et de se développer dans les fissures des pierres et par leur imperceptible insistance à imposer aux matières les plus compactes et les plus résistantes l’ordre fracturant de leur présence…
On les appelle saxifrages.

Continuer la lecture de Vendredi 16 juin 2017